Sarah Sauquet a écrit LE LIVRE qui manquait aux mamans amoureuses de littérature : Un prénom d’héroïne et de héros. Son dictionnaire met en lumière les plus beaux prénoms inspirés de la littérature, histoire d’entourer son enfant de bonnes fées livresques dès le berceau !
Hélas pour moi, ce livre vient trop tard. J’ai déjà nommé tant bien que mal 3 enfants, m’aidant de dictionnaires de fortune qui n’avaient pas la même culture littéraire, le même goût des bons auteurs. Heureusement, un 4e est en route. Cet enfant portera je l’espère un prénom beau et doux, chargé d’histoire et de belles lettres. Grâce à Sarah Sauquet, il aura peut-être une destinée toute romanesque, faite d’aventures et de d’intrigues !
Au delà de son caractère hautement pratique, ce dictionnaire est un délicieux précis d’histoire littéraire. Sarah Sauquet nous fait revivre les plus grandes oeuvres de la littérature mondiale au travers de leurs personnages. C’est l’occasion de se remémorer les classiques, d’Aragon à Tolstoï en passant par Shakespeare. Il permet également de découvrir des auteurs plus récents, tels que Saul Bellow, Anne Hébert, ou William Styron.
Un coup dur pour ma pile à lire, qui va surement se charger considérablement.